Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

     

    Deux personnes sont mortes asphyxiées dans une maison au quartier Pakanza en commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu. Le fait a eu lieu la nuit du lundi à ce mardi 6 août 2024 sur l’avenue Musoka en cellule Malaki.

    Les victimes sont une femme et sa fille de moins de 5 mois. Tout est parti d’un incendie d’origine inconnue qui s’est produit dans la cuisine annexée à leur chambre à coucher. C’est au tour de 1 heure que les voisins ont constaté le feu sur la cuisine de la parcelle où s’est produit le drame.

    Publicités

    Voulant intervenir, ils ont trouvé la chambre annexe encore fermée. Il fallait casser la porte pour tenter de sauver Kahambu Karamayi Dekila et sa fille Exaucé Nzuko. L’enfant de moins de 5 mois faisait encore signe de vie, alors que sa mère d’au moins 24 ans venait de s’éteindre.

    C’est en voulant dépêcher le bébé à l’hôpital qu’il a été constaté qu’il venait également de rendre l’âme, témoigne ce voisin du lieu de l’incident.

    Elle était ici comme déplacée de guerre venue de Mangurejipa. Son mari est un pasteur, lui reste encore à Mangurejipa. Ici, c’est sa belle famille. Elle passait la nuit dans cette chambre annexée à la cuisine. La nuit, l’incendie s’est produit alors qu’elles étaient en plein sommeil et c’est comme ça qu’elles ont été asphyxiées. C’est aussi un fait qui nous étonne, on ne sait comment c’est arrivé”.

    La police est arrivée sur place cette nuit, avant d’autoriser la levée des corps pour la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha. Jusqu’à présent, rien n’est dit sur l’origine de cet incendie. La police nationale congolaise du commissariat d’Oicha dit avoir ouvert les enquêtes pour en savoir un peu plus.

    Nganga Victor Mbafumoja

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!