L’évêque du diocese de Beni-Butembo et des miliers de fidèles catholiques ont été dans les rues à Butembo, dimanche 4 decembre 2022, pour « réclamer » la paix en République démocratique du Congo ( RDC ).
A encore ce prélat catholique dans cette région de la province du Nord-Kivu, c’était une manière pour eux de montrer au monde entier que la région a besoin de la paix et porter plus haut la voix de la population congolaise longtemps meurtrie.
“ Les êveques de la RDC ont décidé que ce 4 decembre qu’il y ait une marche dans tous les diocèses du congo pour montrer à tout le monde que nous voulons la paix. Nous voulons qu’on mette fin aux massacres, à toutes sortes de violations des droits humains fondamentaux ”, a fait savoir Sikuli Paluku Melchisédech, evêque de Beni-Butembo après cette marche.
De même, à Beni cette marche a aussi eu lieu avec comme point de depart le rondpoint Nyamwisi.
Outre dans les villes de Butembo et Beni, ces mêmes marches ont aussi été organisées dans certaines entités de la partie grand Nord-Kivu, sans aucun incident, l’objet de « satisfaction » des organisateurs.
Samuel Isenge