Plusieurs femmes sont victimes des cas d’escroqueries « par ruse » en commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu. Le cas le plus récent en date est celui enregistré le 12 avril 2023 dans la partie Est de cette municipalité. La victime du nom de Germaine dit avoir été « escroquée par ruse » lorsqu’elle a reçu deux hommes qu’elle ne connaissait pas et qui lui ont proposé de l’argent pour son téléphone portage.

« C’est en discutant le prix que je me suis vu abandonnée par les messieurs qui ont pris fuite avec mon téléphone Androïde » a-t- elle témoignée à buniaactualite.cd

Un autre cas a été rapporté le 1er avril de la même année. C’est la directrice de l’Ecole Primaire d’Application Makene fonctionnant au nord d’Oicha qui en avait été victime. Kavira Solange comme c’est d’elle qu’il s’agit, indique que son argent estimé à 84 mille FC, son téléphone et plusieurs documents scolaires avaient été emportés, « elle ne sait comment », mais par un homme qui lui disait détenir le diamant et qui lui demandait d’orientation.

La société civile locale alerte sur la présence d’une bande d’hommes qui se livre à cette pratique depuis deux mois maintenant. Darius Syayira, premier rapporteur de cette structure citoyenne parle de plus de cinq (5) cas de lamentation documentés entre mars et avril en cours.

 « Ces bandits opèrent nuit et jour. Ils utilisent aussi la ruse. Ils se déguisent tantôt en taximan, soit en agent de l’ordre ou à n’importe qui, pour profiter à distraire la vigilance de la population. C’est ainsi que nous appelons cette population à renforcer la vigilance, surtout à ne pas approcher n’importe qui », a martelé cet acteur des forces vives.

Au bureau de la police nationale Congolaise commissariat d’Oicha l’on reconnait cette situation. Nos sources sur place qui ont préféré garder l’anonymat, disent détenir au-moins 4 plaintes des habitants depuis quelques semaines. Elles indiquent que les enquêtes se poursuivent pour dénicher ce réseau d’escrocs qui viendraient, majoritairement des agglomérations voisines d’Oicha pour se coaliser à certains déviants de la place. Ces sources affirment au-même moment que les femmes sont les plus ciblées dans ces opérations et en appellent à l’accentuation de la vigilance communautaire.

Disons que cette alerte de la société civile d’Oicha intervient après une, autre faite par le bourgmestre d’Oicha. C’était sur la présence, toujours dans cette municipalité, des contrefacteurs de monnaie.

Paluku Victor depuis Oicha

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version