Indignation suite à la destruction massive de certains bureaux administratifs du territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu par le M23 soutenu par le Rwanda, qui contrôle une partie de cette entité de l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
L’alerte est celle des structures citoyennes de la zone qui, depuis le lundi 06 janvier 2025 à l’agence congolaise de presse, ont partagé leurs inquiétudes face à cette situation témoignant d’un sabotage des signes de l’État.
A lire aussi : L’avancée du M23 au Nord-Kivu : une inquiétude pour la population
Des archives administratives qui constituent une richesse ont été pillées et incendiées par ces hommes armés, déplorent les mêmes sources.
« Il faudra dénoncer le fait que l’ennemi ( M23) est en train de saccager et vandaliser tous les bureaux administratifs au niveau du chef-lieu de territoire de Masisi, il est en train de détruire et piller les archives et on ne sait pour quelle raison », a déploré monsieur Télésphore Mitondeke, secrétaire rapporteur de la coordination territoriale de la société civile du territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Dans plusieurs autres zones passées sous sa conquête, le mouvement rebelle du M23 se donne le luxe de procéder au changement des animateurs locaux, en nommant contre toute attente de nouveaux chefs d’entités.
A lire aussi : Certains villages reconquis par les FARDC dans le Masisi
Pendant ce temps, sur les lignes de combat, des affrontements continuent toujours à opposer les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, contre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
Mardi 07 juillet 2025, des sources locales ont affirmé la reconquête de quelques villages par les forces armées congolaises dans la province du Nord-Kivu.
Dorcas Faya