Les quatre coordinations de la société civile du grand nord de la province du Nord-Kivu dénoncent avec véhémence la sur-taxation des produits de première nécessité imposée aux populations déjà en détresse à Butembo et Beni.
Mathe Saanane, président de la Coordination urbaine de la société civile de Butembo, accuse la dégradation de la situation sécuritaire comme source de souffrance pour les habitants, une situation que les autorités semblent ignorer.
« Nous sommes déjà asphyxiés au Grand Nord par cette situation due au blocage de certaines voies routières. Et pourtant, nous constatons une surtaxe sur les produits de première nécessité. L’Inspection générale des Finances (IGF), à travers la Direction générale des Douanes et Accises (DGDA), semble ignorer la misère de la population du Grand Nord. Ils doivent faire attention, car la population, à travers les quatre coordinations de la société civile, voit d’un très mauvais œil les responsables de ces régies financières », rappelle-t-il avant de prévenir sur les éventuelles actions citoyennes pour exprimer leur désapprobation et leur colère face à cette situation malheureuse.
« Une manifestation est en gestation et risque de dégénérer. C’est pourquoi nous appelons à une solution urgente pour ne pas réveiller le chat qui dorme, d’autant plus que chacun est déjà préoccupé par l’avancée de l’ennemi », explique-t-il tout en lançant un appel vibrant aux autorités tant nationales que provinciales pour qu’elles mettent fin à toute forme de tracasserie.
« Nous apprenons qu’une délégation est en route pour encore harceler les opérateurs économiques. Et c’est la population qui en subit toutes les conséquences », s’indigne-t-il.
Ce n’est pas le moment de harceler financièrement les opérateurs économiques, mais plutôt de les mobiliser pour aider tant soit peu les nombreux déplacés de guerre dans la région, poursuit-il.
La société civile forces vives encourage plutôt les efforts des autorités établies visant à neutraliser les ennemis de la paix.
Providence Birugho