Le chef de l’Etat Felix Tshisekedi a procédé à des changements au sein des Forces Armées de la RDC en province du Nord-Kivu, ceci à l’issue d’une série d’ordonnances lues à la télévision nationale la RTNC et dont buniaactualite.cd s’est procuré une copie.

D’abord, il faut noter l’élévation du Général Major Mbangu Mashita Marcel promu Lieutenant Général et nouveau commandant de la 3e Zone de Défense qui comprend l’Ituri, le Maniema et les deux Kivu. Il remplace à ce poste le Lieutenant Général Yav Philémon, arrêté et détenu à la prison centrale de Makala à Kinshasa, poursuivi pour “ trahison et intelligence avec les forces étrangères”, notamment le Rwanda.

A la 34e Région militaire du Nord-Kivu, c’est le Général Major Mpezo Mbelo qui prend la tête du commandement, secondé du Général Mwangala Tonny en charge des opérations et renseignements, ainsi que du Général Nyembo Kilonda Alain pour l’administration et logistique.

Dans cette même province en proie à l’occupation de la localité de Bunagana par l’armée rwandaise sous couvert d’une rébellion dénommée M23, le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord basé à Beni reste sous les ordres du Général Major Kasongo Maloba Robert, avec comme adjoints le Général de Brigade Giabolo Ngondo en charge des opérations et renseignements, et le Colonel Okoko Oloya qui se chargera de l’administration et logistique.

A Goma, le secteur opérationnel Sokola 2 reste sous le commandement du Général de Brigade Bitangalo Clément, assisté de deux adjoints dont le Général de Brigade Mungulu Ignace chargé des opérations et renseignements ainsi que du Colonel Bokongo Isuka chargé de l’administration et logistique.

Au sein des Brigades de réaction rapide BRR, voici les nouvelles mises en place:

  • 11e Brigade RR, le commandant c’est le Général de Brigade Lupembe Papy, secondé par le Colonel Nembe Etienne chargé des opérations et renseignements, ainsi que le Colonel Nkanu Diela en charge de l’administration et logistique.
  • 12e Brigade RR, le commandant c’est le Général de Brigade Ngombe Patrick, assisté du Colonel Rugabisha Alexy pour les opérations et renseignements, ainsi que du Colonel Kibalambala pour l’administration et logistique.
  • 21e Brigade RR, le Général de Brigade Muhima Dieudonne est nommé Commandant, avec comme adjoints le Colonel Mozebo pour les opérations et renseignements, et le Colonel Kabumbiro Marc pour l’administration et logistique.
  • 22e Brigade RR, le commandant c’est le Général de Brigade Dunia Kashindi Fabien, assisté du Colonel Nyigabo Franck pour les opérations et des, et du Colonel Kamango Felly pour l’administration et logistique.
  • 31e Brigade RR, le Général de Brigade Manzikala Grégoire est le nouveau commandant, secondé par le Colonel Ngongo Yves pour les opérations et renseignements et le Colonel Kasongo Kaenga pour l’administration et logistique.
  • 32e Brigade RR: le nouveau commandant c’est le Général de Brigade Nzam Arthur, assisté du Colonel Nyamushebwa pour les opérations et renseignements et du Colonel Munyalizi Bamaraki pour l’administration et logistique.

Il faut également noter la nomination à la Base militaire de Walikale dans cette même province du Nord-Kivu.
Le Général Major Kabwe Dudu est le nouveau commandant, avec deux adjoints dont le Colonel Nkulu en charge des opérations et renseignements, ainsi que du Colonel Makaz Djuma pour l’administration et logistique.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version