Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

    Qui se souvient de l’éruption volcanique ? Le 22 mai 2021, Goma connut une période sombre de son histoire, l’éruption du volcan Nyiragongo qui avait touché cette ville touristique.

    Des familles, femmes et enfants avaient été obligés de quitter la ville en cette période pour des zones jugées sécurisées.

    Publicités

    Trois ans après, cet événement semble de peu à peu quitter l’esprit de la population. Probablement parce que la ville connait des menaces plus sérieuses que les volcans !

    Dans une interview réalisée occasionnellement par buniaactualite.cd, les quelques personnes interrogées ne se souviennent plus de la date de l’éruption volcanique.

    « Je ne m’en souviens pas trop. Mais je sais quand même que c’est récent », déclare Julie Kasayi, une étudiante qui avait à l’époque foui les volcans.

    *Entre un manque de plan d’urgence et un ping-pong dans la communication*

    Ce jour-là, pendant que le volcan était en train de bouillir dans le Nyiragongo et que la ville était menacée, des communications avaient été d’une part faites en retard par l’OVG, l’agence qui s’occupe de la surveillance des activités des volcans, et de l’autre côté des récupérations politiques tendant à la panique.

    *Goma, une ville qui renaît de ses cendres*

    La ville volcano-touristique de Goma est l’une des villes les plus affectées de la République démocratique du Congo. Avec des éruptions de 1977, 2002 et la récente de 2021, la prise de la ville par les M23 en 2012 et la menace qui plane sur elle en permanence depuis quelques années.

    Pourtant la ville est vive, le week-end les boîtes et espaces sont pleins à craquer, les entreprises des jeunes florissent, les routes sont construites, les maisons et usines poussent ; pour ne citer que ceux-là. On croirait une ville qui renaît de chaque choc et devient encore plus forte. Une ville digne d’un conte des fées.

    La ville de Goma serait, selon les rumeurs non encore confirmées par les scientifiques, sur une lave des volcans et pourrait disparaître à tout moment. Elle est limitée d’un côté par le lac Kivu rempli de gaz ; du parc national de Virunga et du volcan Nyiragongo de l’autre côté.

    Samuel Isenge

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!