La société civile Forces vives du Nord-Kivu appelle la population du territoire de Nyiragongo et celle de la ville de Goma à l’organisation de veillées nocturnes à dater de ce samedi 29 octobre pour faire face à l’insécurité et appeler la communauté internationale à quitter “son hypocrisie”.
Un appel lancé ce samedi 29 octobre 2022 au cours d’une déclaration parvenue à buniaactualite.cd.
Cette structure citoyenne confirme que ces terroristes du M23 occupent plusieurs entités de Rutshuru, parmi lesquelles la cité de Kiwanja et le chef-lieu de ce territoire situé à…km au Nord de Goma.
“Actuellement, ils viennent d’assiéger plusieurs entités du territoire de Rutshuru mais l’armée loyaliste n’a pas encore baissé les bras” souligne le président de cette structure citoyenne, John Banyene.
Par ailleurs, la société civile pointent du doigt la présence parmi les rangs de l’ennemi des mercenaires Somaliens et Érythréens ainsi que des militaires Rwandais et ougandais, longtemps cités comme soutiens à ces terroristes.
C’est depuis le 20 octobre dernier que des affrontements ont été relancés contre les positions de l’armée loyaliste dans cette partie du territoire national, alors qu’une trêve relative s’observait après que la M23 s’était déjà emparé de la cité frontalière de Bunagana en juillet.
“Nul n’ignore que, depuis le 20 octobre 2022, les militaires Rwandais, ougandais et des mercenaires Somaliens et Érythréens ont lancé des attaques contre les positions des FARDC dans les groupements Busanza, Jomba, Bweza, Kisigari et Rugari en territoire de Rutshuru dans l’idée machiavélique de pousser le gouvernement de notre pays, la République Démocratique du Congo, à s’incliner devant leurs exigences” peut-on lire dans la déclaration des forces vives.
Suivant les analyses de la société civile, ce mouvement terroriste exige au gouvernement d’intégrer notamment ses éléments au sein de l’armée loyaliste, au sein de la police et dans l’administration publique.
Cette structure citoyenne fait également état de la présence signalée du Général John Numbi, ancien proche du président honoraire Joseph Kabila qui est entré en clandestinité depuis la fin de son règne, à côté d’autres “bandits” vivement recherchés par la justice congolaise.
C’est donc là les “acteurs majeurs” ayant facilité la prise de Kiwanja et de Rutshuru centre par le forces ennemies.
D’autres actions annoncées, c’est une série de marches pacifiques annoncées pour ce dimanche et lundi en vue d’amener le monde à s’intéresser à la cause du peuple congolais.
Guerschom Abasi depuis Goma