Archives

    Les choses semblent se préciser, le Lieutenant-Général Yav Philémon a été arrêté à Goma au Nord-Kivu avant d’être transféré à la prison centrale de Makala à Kinshasa, apprend buniaactualite.cd des sources concordantes.

    Il est reproché au commandant de la 3e zone de défense des Forces Armées de la RDC, la tentative d’un coup d’Etat contre les institutions légalement établies ainsi que la haute trahison.

    Une version confirmée par le confrère Christophe Rigaud du média en ligne africarabia qui indique cependant que ces allégations ont vite été rejetées par les proches de l’inculpé, sans donner plus de détails.

    En juillet dernier, contre toute attente, la hiérarchie des FARDC avait décidé de lui confier la conduite des opérations militaires contre le M23, dépouillant ainsi de ses prérogatives le gouverneur militaire de cette province placée pourtant sous état de siège.

    Depuis lors la situation sur le terrain n’a pas évolué, les rebelles soutenus par le Rwanda et l’Ouganda contrôlent toujours le poste douanier de Bunagana depuis 3 mois et l’armée sur place n’a pas fait assez pour mener des opérations d’envergure en vue de repousser l’ennemi.

    La 3e zone de défense qu’il commandait jusque-là comprend 5 provinces de l’Est de la RDC, notamment l’Ituri, le Sud-Kivu, le Maniema, la Tchopo et le Nord Kivu.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!