Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

    Au Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), 8 militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) ont été condamnés à la peine capitale par le tribunal militaire de garnison de Goma.

    Cette instance judiciaire, qui a rendu son jugement depuis mardi 27 août 2024, poursuivait ces éléments de l’armée nationale pour plusieurs infractions, dont l’extorsion, le meurtre de civils et la dissipation de munitions de guerre.

    Publicités

    Après l’instruction du dossier et la plaidoirie en écoutant toutes les parties prenantes, la sentence la plus lourde a été prononcée : la peine de mort. Au regard de cela, leur radiation au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) devient « incontournable ».

    Des sources locales renseignent à buniaactualite.cd que parmi les condamnés, l’on dénombre quelques éléments de la Police militaire et de la Garde républicaine, deux unités spéciales présentes dans cette capitale volcanique chambardée par la criminalité urbaine.

    Sur la liste de ces 8 militaires condamnés figurent aussi ceux qui étaient impliqués dans le meurtre de deux civils au village Buhombo, du groupement de Muningi, territoire de Nyiragongo. L’incident remonte dans la soirée du vendredi 23 août 2024.

    À l’est de la RDC, ces dernières années, la justice militaire, jouant le rôle de « disciplinaire », a prononcé plusieurs jugements contre des militaires accusés pour diverses infractions, dont la fuite devant l’ennemi.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!