L’agression de la RDC par le Rwanda s’affirme comme une guerre économique. Samedi 24 août 2024, une importante cargaison de coltan en provenance de la zone sous occupation du M23 a été interceptée à Goma, ville frontalière avec le pays de Paul Kagame.
Il s’agit de 350 kilogrammes de Coltan contenus dans 7 sacs. En route pour le Rwanda « illégalement », ce colis a été intercepté par les services spécialisés de la mairie sur l’avenue Géomètre au quartier Katoy dans la ville de Goma au Nord-Kivu.
« Ces gens s’enrichissent, ils viennent à Goma en transit pour le Rwanda, vendre pour que le Rwanda ait une santé financière afin qu’il achète encore des armes pour nous agresser », a déclaré à B-One Télévision, le commissaire supérieur principal Faustin Kamand, maire policier de la ville de Goma qui salue ce joli coup de filet des services de sécurité.
Il renseigne que ce lot de coltan sera remis à l’autorité provinciale « qui a une commission adhoc pour ce genre d’opération ». Une partie de la province du Nord-Kivu fait face à l’agression Rwandaise. Une guerre qui profite visiblement économiquement au pays voisin, le Rwanda.
Verite Johnson