La pose de la première prière pour la construction de trois ouvrages en faveur de la Police Nationale Congolaise a été effective ce mercredi 26 avril 2023 en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu.
Il s’agit des trois chantiers dont une salle de réunion en faveur de la PNC Oïcha, le bâtiment qui servira de base d’intervention pour le Groupe Mobile d’Intervention (GMI) et le deuxième niveau du bureau de l’état-major de la ville de Beni.
Selon le chef du secteur UNPOL à Beni, cette action s’inscrit dans la logique de la coopération entre la MONUSCO et le gouvernement Congolais. Cela s’explique dans son engagement à contribuer activement à la modernisation de la Police en RDC.
« Dans le but d’offrir a la PNC un meilleur cadre de travail et un plus grand espace pour l’accomplissement de sa mission régalienne, UNPOL vient de poser aujourd’hui la première prière du premier étage du Quartier Général de la PNC Beni. En plus pour faciliter l’organisation des formations à Oïcha, nous posons aussi aujourd’hui la première de la constitution d’une salle de formation de 50 places au profit de la PNC Oïcha », a-t-il indiqué tout en annonçant la construction d’une base pour la GMI de Beni, dans les enceintes de la commune Mulekera.
Un geste salué par le Maire de la ville de Beni, présent à cette cérémonie.
« Si je suis là, c’est juste pour dire merci à notre partenaire qui est la MONUSCO capable de nous accompagner partout. C’est pour nous une fierté et au non de toute la population de Beni que je représente, je vous dis sincèrement merci », a déclaré le Général Narcise Muteba Kashale, Maire de la ville de Beni.
Signalons que ces ouvrages seront remis à la PNC dans environ trois mois, d’après l’entreprise de construction chargée de l’exécution de ce projet.
Samuel Isenge