Archives

    Manifestation pacifique de la synergie des mouvements citoyens, des groupes de pression et des structures de la société civile de Butembo, au Nord-Kivu, ce lundi 15 juillet 2024.

    Cette action visant à protester contre l’avancée du M23 et à dénoncer « l’inaction gouvernementale » face à l’activisme de tout genre dans la région a été caractérisée par une marche à pied à une distance de 20 kilomètres.

    Bravant la peur et les intempéries sur la route, plusieurs couches sociales, dont les hommes, les femmes et les jeunes, se sont mobilisés pour faire le pied de Butembo à Musienene dans le territoire de Lubero. Par ce geste, les manifestants disent lancer un message fort à la face du monde par rapport à cette agression qui prend de plus en plus de l’ampleur dans la région.

    « Nous avons manifesté pour dire Non à la progression du M23. Nous ne voulons plus voir ces ennemis occuper une entité de plus. Nous sommes déterminés à faire face à ces agresseurs. Voilà pourquoi nous invitons le gouvernement congolais à mettre en œuvre des efforts nécessaires plutôt pour le retour de la paix dans notre région », a laissé entendre Jean-Pierre Kasma, militant de la Lucha.

    La même détermination exprimée par Vahwere Deckila, mobilisatrice au sein de la Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance (DYFEGOU), l’une des manifestantes.

    « Nous sommes fatigués avec ces tueries de chaque jour. Nous n’avons pas peur de parcourir ces kilomètres à pied parce que c’est assez ce que nous endurons. Nous voulons voir les militaires à l’œuvre pour combattre ces ennemis qui sèment terreur et désolation dans notre province », a lancé à son tour Vahwere Deckila.

    Notons que, suite à cette situation, les activités socio-économiques sont restées paralysées toute la journée au centre-ville de Butembo.

    Providence Birugho

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!