Vingt (20) journalistes de la ville de Goma participent dans une séance de formation de trois jours, soit du 29 septembre au 1er octobre, sur les rôles de ces derniers pendant la période électorale au pays.

Axée sur le thème : “ Les journalistes face aux défis de l’information dans le contexte électoral : Médias-Loi électorale-Femmes ”, ces professionnels des médias sont renforcés en capacité sur les matières et notions à gérer durant les processus électoraux en République Démocratique du Congo.

Étant dans une période pré-électorale, l’organisateur a estimé que les journalistes avaient un rôle important et éloquent à jouer pour la bonne tenue de toutes les étapes inclues dans des processus électoraux.

Pour ce premier jour, les échanges ont tourné sur notamment les attitudes à prendre devant les acteurs dedits processus. Les comportements à prendre, la déontologie et l’éthique remises à jours par le facilitateur de ce cadre d’échanges en place par le Club RFI RDC Asbl.

Au terme de ce premier rendez-vous, ces journalistes ont été appelés à relever les défis afin de mieux jouer le rôle qui leur revient dans tout processus électoral et surtout pour profiter de l’indépendance des médias durant cette période où beaucoup d’enjeux gravitent.

Signalons ici que cette formation s’inscrit dans le cadre du projet du Club RFI RDC Asbl, branche humanitaire de la Radio France Internationale, projet “ Nasema Kwa Uhuru ” autour de ses quatre piliers dont Promotion de la femme aux instances de prise des décisions, vulgarisation de la nouvelle loi électorale, indépendance des médias, liberté d’opinion dans un contexte pré-électorale et égalité Homme-Femme.

Guerschom Abasi depuis Goma

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version