Archives

    La société civile forces vives du Nord-Kivu a alerté, ce mardi 13 septembre, sur l’enlèvement d’au moins cent (100) réfugiés congolais par les terroristes du mouvement du 23 mars (M23).

    Cette alerte est contenue dans un communiqué de cette structure citoyenne qui laisse entendre que le fait s’était passé aux environs de 10 heures du 11 septembre dernier quand ces citoyens congolais, qui venaient d’un camps de réfugiés de Nakivale (Ouganda), se dirigeaient en destination de Kitagoma (RDC) à bord de deux bus.

    La société civile accuse la police et l’armée ougandaise d’avoir facilité cette prise d’otage car, selon ce communiqué, les personnes enlevées seraient amenées par les forces de l’ordre et de défense de l’Ouganda vers Bunagana où ces terroristes sont installés depuis trois mois écoulés.

    «La société civile forces vives du Nord-Kivu lit, à travers cet acte, une manœuvre tendant à pourvoir aux militaires RDF/M23 un bouclier pour qu’au moment de la reconquête des agglomérations sous l’emprise des militaires RDF/M23 par les FARDC, l’ennemi se dissimule dans la population» peut-on lire dans le communiqué signé par le collectif des coordonnateurs territoriaux des sociétés civiles au Nord-Kivu.

    À l’éventuel soutien de l’Ouganda aux côtés du Rwanda aux terroristes du M23, ces forces vives craignent que cette livraison des réfugiés, affichée par les militaires et policiers Ougandais, ne soit passive d’un crime contre l’humanité.

    «Livrer un réfugié à une force rebelle ayant occasionné sa fuite dans sa zone d’origine alors que les raisons ayant occasionné sa fuite existent encore est un acte passible de crime contre l’humanité qui peut conduire au génocide» ajoute ce document dont buniaactualite.cd dispose d’une copie.

    Par ailleurs, ces structures citoyennes recommandent à Kinshasa d’exiger au gouvernement ougandais de ramener ces réfugiés livrés aux terroristes du M23 et les remettre aux autorités congolaises.

    Qualifiant cet acte, de «l’hypocrisie» de l’Ouganda, les forces vives proposent en outre, la suspension de toute coopération avec l’armée ougandaise et d’ordonner à l’armée loyaliste de mener des opérations d’assaut pour la reprise de Bunagana.

    Guerschom Abasi depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!