L’engouement a démarré un jour plus tôt, soit le mardi 24 décembre 2024, la veille de Noël. Au marché central de Bunia en guise d’illustration, tout le monde était pressé, ou presque. Chacun devrait se procurer tout le nécessaire pour embellir la festivité.
La nuit, certaines églises ont préféré organiser des prières dites de réveillons pour Noël, d’autres étaient en train de parfaire leur jeûne, précédant Noël. À la première heure de ce mercredi, des mouvements étaient déjà perceptibles sur les principales rues de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
Des décorations au rythme de Noël, l’habillement, les chants,… tout semblait aller déjà dans l’allure de la fête. Déjà à 8 h, sur le boulevard de libération de Bunia, certains photographes se sont installés pour des prises de vue. Des enfants, parfois accompagnés de leurs parents, y ont été visibles.

Tout au long de la journée, des va-et-vient semblaient gagner le terrain, a constaté buniaactualite.cd. Chaque personne, principalement des enfants, se précipitait dans sa direction. Bonnet rouge avec une petite pointure blanche, c’était le style quasi-populaire du jour, surtout chez les enfants. Le père Noël était donc l’inspiration.
Peu après l’après-midi, les principales rues étaient toujours mouvementées. Retrouvailles, partages,… Pour ne parler que de la fête, le rythme s’est aligné d’une manière ou d’une autre, à l’allure d’une fête de nativité.
Les espaces offrant des services de restauration, d’alimentation ou de jeu ont très vite été inondés, dans la soirée, par des enfants. Dans certains lieux, des concerts même ont été au rendez-vous.
Au niveau du monument des martyrs de l’indépendance, où est érigé un géant sapin de Noël, l’engouement a été perceptible jusqu’à tard dans la soirée. Les photos souvenirs teintées du décor de Noël ont remplacé les anciennes images basiques.
Rédaction