Les présumés combattants des forces démocratiques et alliées ADF, récemment capturés par les forces conjointes FARDC-UPDF sur différentes lignes de front en chefferie de Babila Babombi au sud de Mambasa en province de l’Ituri au Nord Est de la RDC, doivent être jugés en chambre foraine en territoire de Mambasa.
C’est ce qu’a plaidé ce mercredi 25 septembre 2024 Maître Jospin Paluku Mbowa de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa.
Pour lui, cette audience foraine et le jugement de ces hommes armés permettront à leurs victimes de recevoir aussi des réparations des préjudices subis.
Les forces conjointes FARDC-UPDF ont infligé le week-end du 22 septembre une lourde perte aux rebelles ADF au niveau du village Mitume se trouvant au sud de Mambasa en Groupement Bangole en chefferie de Babila Babombi en Territoire de Mambasa.
D’après le bilan présentait, une vingtaine de rebelles ont été neutralisés aux côtés des autres capturés sans épargner les blessés et les otages libérés, avait dit le même week-end à la presse le speaker de l’armée dans le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le lieutenant colonel Mack Hazukayi.
Yves Romaric Baraka