Archives

    Famille dispersée pendant les atrocités des guerres interethniques, elle n’avait plus l’espoir de vivre d’un côté. De l’autre, son amour pour Dieu et la musique gospel poussait encore et  encore. Par enchantement, le temps perdu s’efface, les rêves reviennent, l’espoir renaît. Il lui faudra encore des années pour que Kasemire Tumaini devienne Nana Miriam.

    Après des années de luttes acharnées, elle s’est accrochée à son Dieu.

    Aujourd’hui, Nana Miriam est célébrée dans sa province de l’Ituri comme l’une des femmes d’exception et une immense artiste.

    Grâce à « So much for me », alors au sommet de son art, les portes de la musique gospel se sont ouvertes à elle pour ne plus jamais se refermer. Nana Miriam n’est plus qu’une chanteuse Gospel, mais bien plus : journaliste, évangéliste, conférencière…

    buniaactulite.cd vous rapproche et vous plonge dans sa vie !

    Miriam Kasemire Tumaini, connue sous le nom de Nana Miriam, ne cesse de nourrir un amour profond pour la musique gospel. Cela depuis ses 6 piges.

    Elle commence d’ailleurs à chanter dans la chorale des enfants. L’amour qu’elle a pour le Gospel et son Dieu se dessine depuis lors. 4 ans après, elle devient directrice du chœur à la 45e communauté évangélique Pentecôte, Jérusalem/Bunia.

    Mariée à M. Richard Pituwa Ugwoka, ils sont parents de 3 enfants. Son mari est aussi journaliste, l’une des figures emblématiques de la génération ancienne qui continue à rayonner jusqu’à ce jour.

    Experte-comptable et gradée journaliste-radio depuis 2014, par ailleurs, Nana Miriam est confirmée « ingénieure de son » pour la production des chansons depuis 2013.

    Fille du révérend pasteur Edouard Batonda Bahwere et de l’évangéliste Angel Astrid, à l’âge de 10 ans, Nana Miriam évolue dans une chorale des jeunes Tujenge (traduction : Construisons) de la 45e communauté évangélique Pentecôte/Jérusalem Bunia. Actuellement, vice-présidente de l’association des musiciens chrétiens du Congo, AMCC, chantait jusqu’en 2015 dans un orchestre indépendant Christian Gospel Music Universal (CGM/U) regroupant des leaders des grands orchestres de la ville. C’est pendant cette même période qu’elle faisait des chansons en featuring avec l’artiste musicien ougandais Charles Akwanga ainsi que d’autres artistes de sa province.

    En 2013, elle publie son premier album « Nimeamua kumfata Yesu » (traduction : Je décide de suivre Jésus). Avec 9 tracts, cet opus est quasiment un projet en commun avec son époux. Le volume de cet album sera publié une année plus tard, puis en 2016, un album duo Satan Asimbi Touche (traduction : Le diable a échoué) avec 6 titres, composés et interprétés par son couple et celui de M. Abraham Muber.

    « The Redeemed in Worship and Praise Ministry – International Gospel » (R-WPM/IG) en français « Les Rachetés dans le Ministère de Louange et d’Adoration – Evangile international », un ministère dont Nana est visionnaire voit le jour en 2017. Ce dernier vise principalement la louange et l’adoration à Dieu et l’évangélisation au travers des concerts évangéliques, la prédication de la Bonne Nouvelle dans les émissions radiodiffusées et sur les réseaux sociaux, la formation spirituelle et artistique des jeunes talents et les actions caritatives aux démunis.

    En 2018, elle enregistre un album audiovisuel en duo avec l’espagnole Marisa Gamez. Un opus de 5 titres intitulé « Sujeto de mis estas alabanzas » (traduit de l’espagnol « Sujet de mes louanges »), chanté en français, anglais et espagnol. Lancé en 2022, le projet a connu un grand succès auprès du public.

    Nana Miriam, c’est aussi une discographie et une scénographie riches : à son actif, plusieurs concerts et collaborations, dont la plus récente avec Henry Papa Mulaja et El Georges.

    Ses influences musicales et ses inspirations viennent de son expérience personnelle avec Dieu, mais aussi du vécu quotidien de ses collègues du ministère, de sa famille, de ses amis et d’autres chrétiens dans le monde.

    Dotée d’une voix unique, Nana Miriam a aussi réalisé plusieurs albums et singles en collaboration avec son époux et elle encadre ses enfants qui suivent ses pas dans la musique gospel.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!