Archives

    C’est une triste nouvelle qui réveille le monde musical le matin de ce samedi 10 décembre 2022 : « le décès de la célèbre musicienne Tshala Mwana ».

    Plusieurs sources confirment que la Mamu nationale ( mère de la nation ) a rendu l’âme aux premières heures de ce samedi 10 décembre 2022 à Kinshasa, mais sans évoquer les vraies causes de son décès.

    Le média en ligne 7sur7.cd qui relaye aussi l’information se base sur les sources proches de l’artiste.

    « Quelle sale nouvelle !!! Maman Tshalaaaaa!!!! », tweet l’artiste musicien Alesh en pleure.

    Tshala Mwana, une carrière d’une reine

    Élisabeth Tshala Muana Muidikayi, née le 13 mai 1958 Lubumbashi et morte le 10 décembre 2022 à Kinshasa, est une chanteuse, danseuse, productrice, actrice et femme politique congolaise.

    Elle est célèbre pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore du peuple Luba, le Mutuashi. Surnommée « Reine du Mutuashi », Tshala Muana est aussi appelée par les congolais « Mamu Nationale » (mère de la Nation).

    Musique et la Politique

    En 1997, de retour au pays après une vingtaine d’années passées à Paris ( France ), Tshala Muana s’engage en politique, épaulée par le président Laurent-Désiré Kabila. Elle fonde l’association REFECO (Regroupement des femmes congolaises).

    De 2000 à 2002, elle siège comme députée au sein de l’ACLPT ( Assemblée constituante et législative du Parlement de transition ).

    Elle devient ensuite présidente de la Ligue des femmes du PPRD ( Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie ), parti politique créé en 2002 par l’ancien président Joseph Kabila, fonction qu’elle occupe jusqu’à à sa mort.

    « Un artiste ne meurt pas… » c’est une légende féminine de la musique congolaise qui s’en va. Elle restera cependant vivante à travers ses œuvres dont « Mamu », « Mbanda Matière », « Mutuashi » et autres.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!