Archives

    Prévu pour le 14 juin 2025 dans la salle des spectacles La Madeleine à Bruxelles, le concert du groupe musical dénommé Musique populaire de la Révolution (MPR) est annulé. 

    Dans un communiqué publié depuis Kinshasa le vendredi 6 juin dernier, le groupe évoque en justificatif, des « retards administratifs dans la procédure d’obtention des visas ».

    « C’est avec une grande déception que nous annonçons l’annulation du concert du groupe MPR prévu le 14 juin 2025 à La Madeleine, Bruxelles, et son report à une date ultérieure », peut-on lire dans le communiqué de presse signé par le manager du groupe.

    Selon le communiqué, les artistes et leur équipe demeurent bloqués à Kinshasa à une semaine de l’événement, en raison de n’avoir pas finalisé les démarches nécessaires notamment pour l’obtention des visas. L’incident a du coup, selon l’équipe de management, influencé le cours de la promotion de l’événement.

    « Cette situation imprévue nous a empêchés de mener à bien la tournée médiatique prévue en Belgique, ainsi que l’ensemble des actions de promotion essentielles pour garantir le bon déroulement du concert », précise le texte.

    Conscient de la déception du public, et des personnes mobilisées pour cette fin, MPR partage cette frustration selon son communiqué, mais rassure que le concert sera programmé incessamment, tout en promettant d’informer l’opinion sur les modalités de remboursement ou de validité des billets déjà acquis.

    Le groupe de musique MPR, composé de Zozo et Yuma Dash, est resté ces dernières années l’un des plus puissants sur la scène rap en République démocratique du Congo. Leurs chansons empreintes de réalités sociales des Congolais, chantées majoritairement en lingala, obtiennent très souvent des échos favorables auprès du public.

    En juillet 2022, le groupe avait déjà fait l’objet d’annulation de concert, pourtant prévu dans la salle La Cigale à Paris. À l’époque, la préfecture de police avait annulé leur concert suite aux contestations des « combattants », un groupe de Congolais de la diaspora, hostiles aux deux derniers régimes successifs à la tête de RDC, ces « combattants » accusent constamment les musiciens de soutenir ces autorités politiques au pays.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!