Archives

    Désillusion pour le Maroc au tout dernier moment de la coupe du monde de football Quatar 2022. Nos seulement pour les lions de l’Atlas, mais encore pour toute l’Afrique. A 7 matchs joués tout au long de la compétition, le Maroc a perdu ses deux dernières rencontres. En demi-finale (0-2) face à la France et (1-2) devant la Croatie en match pour la troisième place.

    En effet, le 10 décembre 2022 restera un jour gravé à jamais en lettre d’or dans l’histoire de football marocain. Les Lions de l’Atlas ont réussi l’exploit de se qualifier en demi-finale de la Coupe du monde, Qatar 2022, pour la première fois en six participations.

    Leur dernier exploit remonte à 1986 au Mexique où ils avaient atteint les huitièmes de finale. La performance de 2022 est inédite. Non seulement les Marocains, mais aussi tous les africains sont fiers des lions de l’Atlas pour leur parcours honorable dans cette compétition.

    Personne n’attendait le Maroc à ce stade de la compétition. Versé dans le groupe de la mort aux côtés de la Belgique, troisième de la dernière coupe du monde et de la Croatie, vice-championne du monde, les Lions de l’Atlas ont annoncé la couleur en se hissant en huitième de finale après avoir terminé leader de leur groupe avec 7 points et en renvoyant la Belgique et ses stars à la maison.

    Opposé à l’Espagne en huitième de finale, les Lions de l’Atlas ont une nouvelle fois déjoué les pronostics en éliminant la Roja après la séance de tirs aux buts (0-0, 3-0). La victoire des Lions de l’Atlas a mis fin à l’ère Luis Enrique à la tête de la sélection espagnole.

    La victoire face à l’Espagne a été acquise au courage, au sacrifice et à la force mentale. Ronaldo envoyé à la retraite internationale en se hissant en quart de finale, les Lions de l’Atlas ont rejoint le cercle fermé des sélections africaines ayant atteint le top huit mondial.

    Et en face se dressait la montagne portugaise. Une montagne finalement gravit sans trop de difficultés par les Lions de l’Atlas en s’imposant (1-0). But de la tête de Youssef En-Nseyri. En éliminant le Portugal, le Maroc a mis un terme au rêve de Ronaldo de soulever le titre mondial.

    Défaite du Maroc zéro but à deux (0-2) la France dans la ligne de mire en demi-finale, les Lions de l’Atlas ont fini par céder face aux Bleus bien conduits par Didier Deschamps, une sélection tenante même du titre.

    Un adversaire de grandes qualités avec des grands joueurs dans chaque ligne, mais prenable. Avec le courage et le cœur, les Lions de l’Atlas ont montré de quoi ils sont capables de prendre le meilleur sur les bleus, malheuseument ils ont perdu.

    En match de la troisième place, le Maroc a été battu ce samedi 17 décembre par la Croatie (1-2) et reste dans le top 4 de ce mondial Quatar 2022 dont la grande finale opposera la France à l’Argentine ce dimanche à 15 heures Temps Universel.

    Les hommes clés de l’excellent parcours des Lions de l’Atlas

    Pour atteindre ce niveau de la compétition, Walid Regragui dispose, certes, d’un groupe homogène de 26 joueurs. Mais sur ces 26, il s’appuie sur des cadres qui sont ces relais sur le terrain. A leur tête le capitaine, Romain Saïss. A ce sujet, Regragui disait que « c’est un joueur important sur le terrain et dans la vie du groupe ».

    Le joueur de Beaiktaa dirige à merveille sa défense et n’hésite pas à haranguer ses partenaires quand il le fallait. L’autre homme clé de ce succès, Sofyan Amrabet. Le joueur de la Fiorentina a crevé l’écran depuis le début du tournoi.

    Toujours bien placé et juste techniquement, Amrabet a été un véritable poison pour les attaquants adverses. Sa présence donne de l’équilibre à l’équipe. Achraf Hakimi, le piston de Paris Saint Germain, a pris ses marques sur le côté droit des Lions de l’Atlas.

    L’ancien madrilène accélère les offensives marocaine par sa rapidité et sa technique pour se projeter vite vers l’avant. Il fait beaucoup du bien aux Lions de l’Atlas version Walid Regragui.

    L’autre élement fort des Lions est Hakim Ziyech. Le joueur de Chelsea est dans une forme étincelante. Outre son but contre le Canada, Ziyech a réalisé le plus grand nombre de centres pour l’attaque marocaine (15), le plus grand nombre de tirs (7), le plus grand nombre d’actions en tant que meneur de jeu (192). Il a été l’un des atouts offensifs redoutables du Maroc même face à la France en demi-finale

    Daniel Alithum

    Leave A Reply