Le Maroc avait besoin d’une victoire ou d’un nul pour valider définitivement son ticket pour les huitièmes de finale de la coupe du monde de football qui se joue au Quatar depuis le 20 Novembre 2022.
Les lions de l’Atlas se sont imposés par deux buts à un (2-1) devant le Canada ce jeudi 1er décembre en début de la soirée.
Pour la première fois depuis le Mondial 1998 en France, une équipe africaine termine à la première place de son groupe après le nul entre la Croatie et la Belgique dans l’autre rencontre du groupe F (0-0).
Avec 7 points au compteur, le Maroc a été brillant dans le groupe F. Il attend désormais de savoir qui terminera à la deuxième place du groupe E, car cette équipe lui fera face en huitièmes de finale.
La Croatie se classe elle deuxième et affrontera l’équipe qui se classera en tête du groupe E. Et la Belgique, elle, est le dindon de la farce.
Les Diables rouges, minés par leurs soucis internes et désunis, sont éliminés avec cette troisième place dans le groupe F. Le camouflet est terrible pour toute une génération, qui va sans doute dire adieu à la sélection sur cette fin en queue de poisson.
Jusqu’à présent, seul le Brésil a gardé ses cages inviolées depuis le début de la compétition.
Daniel Alithum