Les retrouvailles entre le Ghana et l’Uruguay en Coupe du monde après le quart de finale de 2010 se passent ce vendredi 2 Décembre 2022 à 17 heures de Bunia (RDC). Les Blacks Stars ont encore leur destin en main. Un succès leur garantirait une qualification aux huitièmes de finale avec le Portugal.
Après ce dernier match du groupe H, le Ghana peut se hisser au tour suivant de ce Mondial de football, tout en prenant une belle revanche sur l’histoire face à l’Uruguay. En 2010, les Black Stars étaient à deux doigts ou plutôt à la porte de leur première demi-finale de l’histoire du football africain.
Mais la vedette uruguayenne Luis Suarez, dans les dernières secondes, avait empêché le ballon d’entrer dans les buts, avec sa main et après, les Ghanéens avaient raté leur pénalty avant d’être éliminés aux tirs au but.
Un drame pour le football africain, un moment héroïque pour les suiveurs uruguayens, à suivre ce 2 décembre Ghana contre Uruguay pour une possible qualification du troisième pays africain dans cette compétition après le Sénégal et le Maroc. « Rien n’est encore perdu ».
Daniel Alithum