Archives

    Dans le cadre de la suite des activités liées au mois de la femme (Mars), des étudiantes de l’Université de Bunia (UNIBU), au chef-lieu de la province de l’Ituri, sont exhortées à militer pour le respect de leurs droits.

    Un appel lancé dans une conférence-débat par plusieurs intervenantes. Une activité organisée par la coordination des étudiants de cette institution universitaire, à laquelle près de trois cents étudiants ont pris part dans la grande salle de cette de l’UNIBU, samedi 18 Mars 2023 à Bunia.

    Plusieurs thèmes ont été développés par des conférencières diversifiées. Prenant part à cette activité, Madame Julie Adabayi, député provinciale en veilleuse et l’unique femme du bureau de l’Assemblée provinciale de l’ituri, a exhorté les femmes et jeunes filles à dénoncer tout cas d’harcèlement sexuel en milieu universitaire.

    Lorsque un cas d’harcèlement intervient, que l’étudiante ou que la fille puisse dénoncer auprès des autorités universitaires.
    Deuxièmement, qu’elle puisse s’outiller de beaucoup de courages pour bien alors, bien travailler pour manifester sa compétence dans les études
    ”, a-t-elle conseillé.

    De son côté, une étudiante de la deuxième licence en Droit est revenue sur les différents défis à révéler par des étudiantes au sein de cette institution. Elle a exhorté ses congénères à toujours travailler dans l’objectivité, en vendant une image positive d’elles-mêmes, tout en devenant les premières actrices du respect de leurs droits.

    Pour sa part, madame Jacqueline de la coordination du Forum des mamans de l’Ituri, a rappelé la nécessité de connaître les droits pour mieux les défendre ou réclamer son respect.

    Outre cette conférence débat, au cours de la même journée, la coordination des étudiants de l’UNIBU a aussi organisé une activité récréative, dont la musique, danse et autres.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!