Des principales artères d’Aru, à près de 300 kilomètres du chef-lieu de la province de l’Ituri pourront revêtir prochainement et pour la première fois le goudron.
Depuis le 10 juin 2024, Aru a accueilli une équipe technique pour les études de faisabilité et repérages des artères qui seront asphaltées.
Ces travaux préliminaires « à la satisfaction de la population», ont été réalisés conjointement par l’Office de la voirie et du drainage (OVD), l’Office de route et le Bureau technique de contrôle (BTC). Le capitaine Yanura Alimasi, conseiller du gouverneur de province chargé de génie civil, a conduit la délégation de l’administration militaire.
Ce mardi 18 juin 2024, l’administrateur policier du territoire d’Aru, annonce à buniaactualite.cd, la fin des travaux de repérages depuis la semaine dernière le samedi dernier.
Le premier lot à asphalter, renseigne le commissaire supérieur principal Richard Mbambi, sera de 20 kilomètres à Aru. Ingbokolo, Kengezi base, Ariwara… où la délégation a aussi fait des études vont suivre après. « On y va, pas par pas », rassure l’autorité de cette entité.
Doter le territoire d’Aru de goudron, qu’il en a jamais eu depuis sa création, est l’une des promesses du chef de l’État, Félix Tshisekedi lors de son passage dans cette partie de l’Ituri en décembre 2023. Localement, l’attente est de voir « ce rêve devenir une réalité ».
Le chef de l’exécutif territorial anticipe et prévient : « Maintenant qu’on va mettre des macadam, il faut que la population se l’approprie (…) Il faut préserver cette route ».
Au stade actuel, la date, le mois, moins encore l’année du début des travaux d’asphaltage ne sont pas connus. Le moins que Richard Mbambi puisse dire : « Les membres de la délégation sont rentrés pour faire le rapport ».
Verite Johnson