Monsieur Pacifique Kahasha, chargé des missions du chef de l’État congolais, qui séjourne à Bunia, a inspecté les travaux de modernisation de l’aéroport de Murongo en vue de s’imprégner de l’évolution sur place.
Il s’est montré enthousiasmé par l’évolution des travaux, confirmant ainsi la détermination, selon lui, du président Félix Tshisekedi de moderniser cet aéroport comme plusieurs d’autres à l’Est de la République démocratique du Congo.
« Parmi les projets les plus importants du président de la République figuraient l’aéroport de Bunia, qu’on a souhaité voir comme un aéroport international. Aujourd’hui, c’est une réalité », a-t-il dit après la visite de certains bâtiments ce samedi 12 octobre à Bunia.
L’aéroport de Bunia prend forme petit à petit. Au stade actuel, le bâtiment pour l’anti-incendie est complètement fini, celui du bureau administratif est aussi quasiment vers la fin et cet espace est en train de renaître progressivement.
Dans l’entre temps, l’entreprise Mont Gabaon qui exécute les travaux de la modernisation de cet aéroport entame les travaux d’élargissement de la piste qui devrait passer de 1.850 m à 2.500 m de longueur et de 30 m à 60 m de largeur, permettant ainsi à l’aéroport de Bunia d’accueillir de gros porteurs.
Mais alors, l’élargissement de la piste touche certaines habitations construites d’une façon anarchique au-delà de l’ancienne piste qui devrait dégager la zone pour ne pas bloquer l’avancement des travaux.
« Il y a encore quelque résistance à libérer l’espace. Soyez coopératifs, soyez patriotes. Permettez à ce que la province puisse se développer et qu’on ne puisse pas connaître des catastrophes demain », a conscientisé Pacifique Kahasha.
Notons que ce projet a été initié dans le souci de désengorger la partie pays. Un projet type qui vient de s’ajouter à celui de Kisangani et Bukavu, reliant ainsi toute la partie Est de la RDC à l’international, financé intégralement par le Gouvernement de la République.
Marcus Jean Loika