L’atelier de mise en place du mécanisme de suivi des accords faits suite aux processus de médiation en province de l’Ituri s’est ouvert ce vendredi 28 juillet 2023 à Bunia, chef-lieu de la province. Une activité organisée par Interpeace en collaboration avec le Groupe Consultatif de Médiation et le gouvernement provincial.
L’objectif global est de mettre en place un mécanisme permettant de suivre et évaluer la mise en œuvre des engagements et des recommandations issus des processus de médiation.
De l’occasion monsieur Bienfait Drabu, chargé d’appui- chercheur au sein d’Interpeace en province de l’Ituri, a signifié que cette activité est inscrite dans le cadre du projet “soutien à la médiation pour la résilience et la paix en Ituri et au grand Nord Kivu”, afin de mettre en place un mécanisme de suivi et évaluation des engagements et des recommandations issus des processus de médiation afin d’arriver à dresser le bilan des progrès accomplis.
De son côté, Me. Unega Étienne, Directeur du cabinet du Gouverneur militaire de l’Ituri qui a procédé au lancement de cette assise, a estimé que cette rencontre tombe à point nommé.
« Nous sommes ici avec notre partenaire le consortium médiation qui a lancé beaucoup d’activités dans nos territoires, dans le cadre de la médiation. Et au cours de ces différentes rencontres, des parties prenantes provenant de différentes structures ont pris des engagements, ont adopté des résolutions ou des recommandations, mais cela ne suffit pas ; il faut que ces résolutions et ces recommandations puissent avoir une vie, puissent avoir un impact et apporter la solution tant recherchée de la paix et la sécurité dans notre province. Donc, la rencontre d’aujourd’hui qui est destinée justement à mettre sur pied un mécanisme de suivi et évaluation, vient vraiment à point nommé », a-t-il conclu.
Signalons que ces assises se tiennent dans le cadre du projet soutien à la médiation pour la résilience et la paix en Ituri et au grand Nord-Kivu mis en œuvre par un consortium composé des ONG Interpeace, Pole Institute, Actions pour la Paix et la Concorde (APC) et Université de New-York, avec l’appui financier de l’Union Européenne.
Jonathan Bavonga