Arrivé à Bunia ce mardi 23 Mai 2023, le nouveau commandant des forces de la Monusco a rencontré les autorités provinciales dont le gouverneur militaire de l’Ituri ainsi que les membres du comité de sécurité dans le cadre de sa mission d’inspection de toutes les bases des casques bleus dans cette province sous état de siège.
Une mission qui ira du 22 au 27 Mai prochain. Avec l’autorité provinciale le lieutenant Général Johnny Luboya N’kashama, le nouveau commandant des forces de la Monusco a notamment discuté des plusieurs questions dont celle liées à la sécurité.
“C’est la première fois que je viens visiter l’Ituri et le but de ma visite est de comprendre la réalité des troupes de Nations-Unies qui opèrent en Ituri, d’établir des communications avec le gouverneur et de voir des endroits des coopérations. Nous voulons aussi rassurer la population de notre engagement pour sa sécurité, elle doit croire à nous” explique Miranda Fhilo.
Sur le plan coopération, M. Miranda a affirmé que la relation entre la Monusco et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo est bonne.
“La coopération avec les FARDC est bonne et Complète, notamment dans l’option où nous sommes appelés de transition afin de les préparer et de bâtir des capacités pour combler les vides après notre départ“, souligne ce général brésilien.
L’autorité provinciale de son côté, a précisé que les FARDC ont des opérations à mener avec la Monusco avant son départ.
“Nous avons parlé de comment est-ce que la période transitoire, parceque vous savez que la Monusco va partir d’ici-là mais avant qu’elle ne parte, nous avons des opérations à mener et quand la Monusco sera partie, nous devons nous préparer à tout ça et de ça qu’on parlé aujourd’hui. Nous sommes entrain d’anticiper pour que nous ne soyez pas pris à dépourvu à leur départ“, laisse entendre en revanche, le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’kashama.
Mathieu Vatsos