Deux villages de la chefferie de Babila Bakwanza en Ituri dont, Kuluwe et Manya respectivement à 14 et 15 km de Mambasa centre sur l’axe Komanda ont été attaqués par les éléments ougandais de l’ADF dans l’après-midi de dimanche 25 juin 2023.

Cette information est confirmée par l’administrateur policier du territoire de Mambasa contacté par buniaactualite.cd ce lundi 26 juin 2023. Le commissaire supérieur principal Matadi Muyampandi Jean-Baptiste avance un bilan de cinq (5) morts dont un (1) militaire, deux (2) autres militaires blessés, 34 maisons, 4 motos et un camion incendiés.

Tout en rassurant des dispositions sécuritaires mises en place, le patron de l’état de siège en territoire de Mambasa appelle à la collaboration avec les services de sécurité.

Des réactions en sens unique

Cette énième attaque succite des réactions à Mambasa.
Le Parlement des jeunes de Mambasa à travers son président parle de «la passivité des forces de l’ordre». Suleyman Onokoko s’interroge sur «comment se fait-il que l’ennemi soit entré depuis 14 heures mais aucune intervention militaire n’est arrivée à temps là où nous avons une brigade des FARDC et une unité de la police?”.

Le président de cette structure juvénile mobilise les jeunes de Mambasa : «réveillons-nous sinon, nous allons perdre notre territoire comme celui conquis par le M23 ” a-t-il lancé.

Pour sa part, le coordonnateur de l’ONG Convention pour le Développement des Peuples Forestiers (CODEPEF) Ituri s’est dit indigné et a condamné ces attaques en répétition. Laurent Kyeya a par ailleurs lancé une alerte aux autorités provinciales et territoriales sur la menace d’attaque qui pèse sur le chef-lieu du territoire de Mambasa en date du 30 juin prochain.

« L’ennemi s’approche du chef-lieu de Mambasa». Avec cette phrase, Jefferson Abdallah Pene Mbaka, ancien gouverneur de province de l’Ituri «homme abattu» confirme cette hypothèse des menaces qui guettent Mambasa centre.

Ce député national honoraire du territoire de Mambasa dit compatir avec la population et l’appelle à rester au côté des services de sécurité en dénonçant les suspects.

Signalons que cette situation a causé un déplacement massif de la population vers Mambasa centre milieu dans lequel, les habitants craignent depuis plus d’une semaine une probable attaque des rebelles ougandais d’ADF suite aux rumeurs qui y circulent de plus en plus.

Ismaël Masiya Akilimali

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version