Arrivé à Bunia le lundi 24 mars 2025, le lieutenant-général Jacques Nduru Ychaligonza, chef d’état-major général adjoint des FARDC, poursuit son séjour en Ituri. Ce mercredi 26 mars 2025, sa journée a été particulièrement chargée, entre visites sur le terrain et consultations avec les communautés locales.
La journée a commencé par une visite dans les installations militaires de Diango, situées aux environs de Bunia, dans le territoire d’Irumu. Par la suite, le général Ychaligonza a inspecté le nouveau Mess du secteur opérationnel Ituri, récemment construit grâce au soutien du vice-premier ministre en charge de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita. Une autre visite a eu lieu à l’état-major de la 32e région militaire.

Accompagné du général major Urbain Ntambuka, commandant de la 32e région, du général major Nyembo Abdallah, commandant du secteur opérationnel Ituri, ainsi que d’autres officiers de l’armée, le chef d’état-major général adjoint n’a cessé d’intensifier ses activités en Ituri.
Retour de la paix : un besoin pressant pour l’Ituri
La journée du Général Ychaligonza a été ponctuée par des échanges avec les communautés locales, se poursuivant jusque tard dans la soirée.
Au cours de ces rencontres, les communautés de l’Ituri ont exprimé un message clair : elles souhaitent ardemment le rétablissement de l’autorité de l’État dans la région. Me Michel Bandetena, secrétaire de la communauté Nyali Kilo Akongo, a réaffirmé leur désir de retrouver la paix. Un sentiment partagé par Jean Paul Londjiringa Dino, président de la communauté Mambisa, qui soutient toute initiative susceptible de ramener la paix en Ituri.
Les échanges ont également abordé un sujet d’actualité, celui de la présence de l’UPDF (armée ougandaise), particulièrement en Ituri après les récentes tensions avec les miliciens du groupe Codeco.
Certaines communautés se disent prêtes à accepter même les accords les plus improbables, à condition qu’ils permettent de rétablir la paix. Robert Londziringa, notable de la communauté Ndo Okebo, a affirmé qu’ils n’attendent rien d’autre que la paix. « Même s’il faut signer un accord avec le diable pour y parvenir, nous l’accepterons et l’accompagnerons« , a-t-il ajouté.
À son arrivée en Ituri, sa terre natale, le général Ychaligonza avait promis de rencontrer l’UPDF, déployé en RDC dans le cadre d’opérations conjointes depuis novembre 2021.
Verite Johnson