Après des rumeurs persistantes, c’est désormais officiel. Obed Ogabo dit « Haaland », attaquant polyvalent de l’Athletic Club Léopard, basé dans le quartier Kindia à Bunia (Ituri), s’engage avec le Football Club Kingili de Nyakunde pour la saison sportive 2025-2026.
La confirmation a été faite par Gito Camille, secrétaire sportif de l’AC Léopard, le 25 octobre 2025 à buniaactualite.cd.
Ce transfert met fin aux espoirs de plusieurs grands clubs de Bunia, notamment la Jeunesse Électronique de Gambela, qui étaient en lice pour enrôler le jeune joueur.
Le FC Kingili, dont le nom signifie « Union » en langue Bira, est perçu comme le club représentatif des cinq chefferies de la communauté Bira. C’est également sa toute première participation au championnat de l’Entente Urbaine de Football de Bunia (EUFBIA), dans le groupe B.
Pour son premier match, Kingili a écrasé l’Union Sportive Aigles de Bankoko sur le score sans appel de 5-0, avec un quadruplé signé Obed Ogabo, une entrée en matière remarquable pour l’ex-Léopard.
Passé auparavant par le FC Salongo et Gambela, Ogabo (21 ans) aura la mission de porter haut les ambitions de Kingili. Le montant de son transfert n’a cependant pas été dévoilé.
Parmi les objectifs du club, on retient celui de figurer parmi les meilleures équipes du championnat et obtenir une qualification pour la Ligue de football de la Grande Province Orientale. En plus d’Ogabo, Kingili a également recruté auprès du CS Pacifique de Mudzipela et de la JSK de Komanda.
Van Olivier

