Lancé depuis le 13 octobre 2017, le média en ligne dénommé buniaactualite.cd a totalisé ce jeudi 5 ans d’existence. Les internautes interrogés quelques jours plutôt au cours d’un sondage effectué à ce sujet, ont en majorité salué le travail abattu par ce tout premier site d’informations générales ayant vu le jour dans cette partie du pays.

Parmi plus de 3.400 utilisateurs qui ont donné leurs impressions, 45% jugent la prestation de ce média de moyenne, 24% la jugent excellente, 24% autres la trouvent bonne, contre seulement 6% qui estiment que le travail est mauvais.

A l’occasion de ce cinquième anniversaire, la direction de buniaactualite.cd a organisé une séance de discussion, d’échange et de partage à l’endroit des étudiants en sciences de l’information et de la communication, des autorités étatiques, des organisations humanitaires et autres acteurs des médias.

Au-delà de l’aperçu général sur ce site d’informations qui s’est également doté d’une chaîne YouTube, les défis, les perspectives d’avenir et des questions des participants ont été abordés, avant de recevoir des encouragements et recommandations.

Dans son exposé, David Ramazani son Directeur a reconnu que beaucoup restent à faire dans cette partie du pays où les journalistes sont souvent victimes de menaces soit de la part des miliciens, soit de certaines autorités légalement établies.

Une situation qui n’épargne pas la jeune équipe rédactionnelle de buniaactualite.cd, a regretté M. Ramazani. A l’en croire, certains parmi ses reporters se sont même vus interdits d’accéder à des sources d’informations, malgré leur souci bénévole d’informer.

« Nous faisons un effort d’être indépendant. Parfois nous sommes menacés, simplement parce que nous sommes de buniaactualite.cd. Malgré toutes ses menaces, nous n’avons jamais pris une décision de ne pas accompagner tel ou tel autre. Mais c’est aberrant ! En Ituri, il n’y a pas un seul média en ligne qui a plus accompagné les autorités que nous. Malheureusement notre indépendance nous oblige d’accorder la parole à tout le monde, opposition comme majorité, ce qui, parfois, ne plaît pas à certaines parties qui nous traitent de tous les mots », a-t-il expliqué.

Le patron de ce plus grand média en ligne de la province s’est montré ouvert à toutes les remarques allant dans le sens d’aider à s’améliorer davantage.

À cœur ouvert, les représentants des organisations partenaires dont Interpeace et Pole Institute, présents dans la salle, ont salué le travail abattu par l’équipe rajeunie de buniaactualite.cd et ont assuré de leur soutien.

C’est par la coupure du gâteau d’anniversaire et le partage d’un verre de rafraîchissement que la cérémonie s’est clôturée en toute convivialité.

Ce que nous sommes

Bunia Actualité, produit par voice of Ituri organazation, est un média en ligne indépendant, basé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Étant le plus grand média dans cette région, il se consacre aux actualités diversifiées, creusées, dans le strict respect du code d’éthique et de déontologie régissant le journalisme en RDC.

Spécialement focalisé sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, Bunia Actualité veut ouvrir à cette partie longtemps étiquetée terre à histoire tumultueuse, une autre voix, une autre image, celle d’une terre d’opportunités, une fenêtre ouverte sur le monde.

Déterminé à vous informer en temps réel, d’une manière impartiale et professionnelle, Bunia Actualité est constitué d’une équipe robuste de jeune journalistes engagés à servir leur communauté.

Son cinquième anniversaire coïncide également avec l’idée de son expansion en-dehors de la province de l’Ituri. Aujourd’hui, ce média couvre aussi les provinces du Nord-Kivu, Haut-Uele, Tshopo et Kinshasa, mais avec l’idée de couvrir l’ensemble de l’Est de la République Démocratique du Congo, dans un avenir proche.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version