Deux journalistes ont été visités par des bandits armés le mercredi et ce jeudi 08 septembre 2022 dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Il s’agit de Parfait Katoto, directeur à la radio communautaire Amkeni Biakato dans le territoire de Mambasa et Picard Luhavo de la Radio Télévision Mont Bleu, RTM Bunia.
Ce dernier affirme avoir été « menacé de mort » par ces inciviques porteurs d’armes blanches et fusils. Ils ont réussi à emporter son smartphone et powerbank.
« Prochainement, on reviendra te tuer et autre personne. C’est l’avertissement » ont laissé entendre ces bandits à Picard avant de s’en fuir quelques minutes plus tard. C’est vers les premières heures de ce jeudi que ces filous se sont invités dans son domicile en ville de Bunia.
À Biakato, le journaliste Parfait a vu aussi son téléphone emporté par ces bandits armés et un montant de 12.000 franc congolais.
« Il dit que les bandits l’ont bien identifié comme journaliste » rapporte à buniactualite.cd, l’un des professionnels des médias œuvrant dans la zone.
En Ituri, des journalistes ne cessent d’être victimes de séquestration, menaces de mort de la part de certains militaires des FARDC et des miliciens locaux. D’autres ont été mêmes tués, regrettent certains professionnels des médias.
La Rédaction