La situation de vie dans la prison de Mambasa située à 165 km de la ville de Bunia, en province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), devient de plus en plus dégradante, déplore le parlement des jeunes de l’Ituri par son président Ibrahim Gloire Abasi.
Cette prison destinée, selon Gloire Abasi, à 205 prisonniers abrite aujourd’hui 405 détenus.
« Nous sommes en train de décrire et de dénoncer avec fermeté la situation insupportable de la prison de Mambasa, où il se constate la violation des droits de l’homme en dépit de plusieurs accords et traités que le gouvernement congolais a pu signer« , a déclaré Gloire Abasi lors d’une interview avec la presse locale lundi 23 juin 2025
Il souligne que la prison, qui est une maison de rééducation, est aujourd’hui devenue un mouroir. « Nous ne pouvons pas rester silencieux face à cette violation massive en répétition dans plusieurs prisons en Ituri », a-t-il ajouté.
Le parlement des jeunes de l’Ituri a constaté que la prison de Mambasa manque de soutien, de personnes qui peuvent venir en aide.
Les détenus dorment par terre, variation d’aliments « sombé et haricots » tous les jours, fosse septique destinée à 205 personnes aujourd’hui usuelle par 450 détenus. » Où en sommes-nous avec la vision du chef de l’État ? » s’est-il interrogé.
Dans les années antérieures, le feu député Emmanuel Leku, l’élu de Mambasa, avait déploré les violations graves des droits à la détention.
« La prison de Mambasa est devenue un mouroir, quand on y entre, c’est seulement par la grâce divine qu’on en sort« , disait-il.
La radio Okapi avait relayé les témoignages d’anciens détenus. Le rapport indiquait que les pensionnaires sont soumis d’une part aux multiples formes de tortures et traitements inhumains et d’autre part à un régime alimentaire maigre.
Rappelons que la prison de Mambasa a été construite en 1952 à l’époque coloniale.
Dorcas Faya