La cité stratégique de Kitshanga en territoire de Masisi, a été pris d’assaut ce dimanche 15 octobre par une panique généralisée, qui n’a pas laissé la population inanime et ainsi, obligée de se déplacer vers des endroits jugés sécurisés.
Derrière cette panique, une drôle de coincidence. Les terroristes du Mouvement du 23 mars, M23 auront en vain tenté un débordement dans les environs de Kizinga en territoire de Rutshuru, alors que les groupes d’autodefense étaient en plein mouvement de relève depuis leurs positions.
Et bizarrement, des coups de balles étaient encore entendus dans la cité stratégique. Ainsi, la présence de ces jeunes patriotes venus des lignes de front couplée à des coups de balles qui chantaient l’hymne de la mort, la population n’a pas tardé de réagir et le mouvement de déplacement prend forme.
Les populations locales prennent différentes directions pour sauver ce qui reste de leur vie. La route Mweso a vu plusieurs habitants de Kitshanga avancer vers la localité, ceux qui sont restés dans la cité, se sont déplacés pour la plupart autour de la base des unités burundaises de la Force régionale de l’East african community et de la mission onusienne, sans parler de ces populations qui ont trouvé refuge dans des structures sanitaires locales.
Le calme est revenu après cette vague de panique. Les groupes d’autodéfense et quelques éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo contrôlent toujours la cité stratégique de Kitshanga et ses environs, alors que les affrontements se poursuivent dans le territoire voisin de Rutshuru.
Guerschom M. depuis Goma