Après sa première nuit passée au cachot de l’auditorat militaire de l’Ituri à Bunia, aucune communication judiciaire n’a encore filtré sur les raisons de son arrestation. Mais déjà, l’on enregistre des réactions sur la toile exigeant sa libération.
Parmi ces réactions, l’on note celle de Martin Fayulu, l’un des leaders de la plateforme de l’opposition Lamuka. Une structure à laquelle appartient M. Malembe en Ituri, où il exerce la fonction du porte-parole provincial.
“ Nous exigeons la libération sans condition de Luc Malembe, porte-parole de Lamuka en Ituri ”, a écrit Fayulu sur son compte Twitter ce jeudi 25 novembre, message consulté par la rédaction de buniactualite.com.
M. Fayulu parle d’un enlèvement, pourtant, estime-t-il, Luc partage la souffrance de la population.
“ Luc a exprimé la déception et le ras-le-bol de la population face à l’inefficacité de l’état de siège. Nous condamnons son enlèvement et sa détention à l’auditorat militaire de Bunia ”, a-t-il conclu.
A noter que l’acteur politique Luc Malembe a, ces derniers temps, exprimé ses indignations face à “ l’inefficacité de l’État de siège ”, allant même jusqu’à solliciter “ le départ du gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny ”. Motivant sa position suite à la persistance de l’insécurité depuis le début de cette administration spéciale, décrétée par le Chef de l’Etat en Ituri et au Nord-Kivu.
La rédaction