Le maire de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), dit être informé, sur les réseaux sociaux, de l’intention de l’organisation d’une marche ce lundi 30 décembre 2024. Une démarche qu’il ne semble pas soutenir.
C’est dans un communiqué officiel, signé en date du 28 décembre 2024 et parvenu ce dimanche 29 décembre à buniaactualite.cd, que le numéro de la ville s’est exprimé.
« Le maire de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, est informé du message qui circule sur les réseaux sociaux appelant la population de Goma à une marche de soutien aux FARDC/Wazalendo ce lundi 30 décembre 2024 partant du rond-point Mutinga à destination du bureau de SAMIRDC/SADC pour exiger également le départ inconditionnel des forces de la SADC », a-t-il écrit.
Pour lui, il y a d’autres façons de soutenir les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en dehors d’une marche sur des rues.
« À ce propos, le maire rappelle au public que le soutien à nos forces combattantes se fait soit par les renseignements fiables, par la prière ou par l’apport en matériels ou finances et non par une marche », soutient-il avant de prévenir :
« Par conséquent, il prévient les organisateurs que la prétendue marche est interdite et invite la population à vaquer librement à ses occupations. »
En assurant chaque habitant de Goma à vaquer librement à ses occupations ce lundi 30 décembre 2024, le maire donne également une garantie. «Les forces de l’ordre et de sécurité sont ainsi mises en alerte quant à cela », conclut le patron de l’état de siège à Goma.
Rédaction