Archives

    Dénonçant l’inaction des éléments FARDC de la 31 ème brigade défense principale basée à Mambasa face aux multiples incursions des ADF dans plusieurs villages situés sur la RN 4 en chefferie de Babila-bakwanza, des jeunes sont, malgré l’interdiction de l’autorité territoriale, descendus dans les rues de Mambasa centre ce jeudi 10 août 2023.

    Tout est parti du stade Tata Mirindi passant par la rue 100 mètres avant de chuter au bureau de l’administration territoriale. Objectif, obtenir du vice-premier ministre et ministre de la défense monsieur Jean Pierre Bemba Gombo le relèvement de la 31 ème brigade défense principale à Mambasa.

    Publicités

    Ces jeunes estimés à une centaine, portaient des foulards blancs sur leurs têtes symbole de la paix brandissant des papiers avec comme message : « trop c’est trop, tosengi départ ya 31 ème brigade ebima na Mambasa ».

    Dans un extrait du mémorandum lu devant l’administrateur du territoire par monsieur Omba Hémedi l’un des manifestants, les jeunes de Mambasa décrivent un tableau sombre du travail des éléments des FARDC.

    Les militaires de la 31ème brigade défense principale, la plus part d’entre eux sont dans des sites miniers pour la sécurisation des expatriés chinois. Ils sont en outre devenus commerçants où des belles boutiques et des bons magasins leurs appartiennent, une activité incompatible avec leur fonction. Ces militaires ont en ces jours un chantier en construction et un véhicule de luxe chacun ”, a-t-il lu.

    Face à cette flambée d’insécurité et de criminalité dans le territoire de Mambasa, ça pousse à réfléchir à une quelconque complicité entre ces criminels et les FARDC de la 31 ème brigade ”, poursuit ce mémorandum.

    D’où leur recommandation à Jean Pierre Bemba de remplacer cette unité de l’armée et d’engager les services de sécurité et de renseignement dans l’investigation pour faire toute la lumière pour cette terrible situation qui consterne plus d’un Mambassien.

    Alors que l’autorité locale avait pourtant interdit cette marche la veille, celui-ci s’est retrouvé dans l’obligation de recevoir le mémorandum de ces jeunes tout en fustigeant la procédure. Le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean Baptiste a appelé ceux-ci à bien faire les choses prochainement afin d’éviter le débordement.

    (…) une démarche peut être salutaire mais la façon de la mettre en œuvre peut déranger le bien fondé de celle-ci. Nous sommes dans une période spéciale pour ne pas parler de l’état de siège, nous sommes dans la période pré-électorale, qu’organiser ces genres de manifestations risque de mettre en cause le processus électoral déjà entamé ”, a-t-il rappelé.

    Signalons que boutiques, magasins et d’autres maisons de commerce sont restés fermés toute la journée au chef-lieu du territoire de Mambasa. Seules les officines pharmaceutiques et le grand marché appelé communément « Zala na Mbangu » ont fonctionné dans l’après-midi.

    Rahim Jules César

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!