Archives

    A kindu tout comme dans les territoires de Punia, Kasongo, Pangi et beaucoup de coins de la province du Maniema, des habitudes alimentaires changent très vite, les produits frais cèdent la place aux surgelés, a constaté buniaactualite.cd

    Les poissons du fleuve Congo et ses affluents se consomment assez moins, les synchards connus autrement sous le nom de Thomson et les carpes de l’océan surnommé Pacific gagnent de plus en plus le nouveau régime alimentaire de nombreux habitants.

    Publicités

    Des poules indigènes sont progressivement oubliées à la place des cuisses et poulets importés de la ville province de Kinshasa et de Goma chef lieu de la province du Nord Kivu.

    Ce changement d’habitude n’est pas un hasard, mais plutôt la conséquence de la demande élevée des produits locaux, surtout rares et insuffisants, témoignent des sources concordantes. Une position même soutenue par certains consommateurs contactés aux différents marchés secondaires et au marché central de la ville de kindu.

    Les secteurs alimentaires de la province du Maniema en général et celles de la ville kindu en particulier viennent de rejoindre celui de la manufacturé où kindu si pas le Maniema entier est absent. Ces habitants qui se disent forcés à changer son régime alimentaire. Jusqu’à présent, plusieurs chefs de différentes associations ruraux œuvrant dans le domaine de l’agriculture au Maniema surtout aux activités des étangs piscicoles plaident pour une aide au gouvernement central de la République démocratique du Congo en vue de faire face à cette situation pour produire en qualité et quantité les poissons localement au lieu de verser des milliers de dollars à l’extérieur du pays, car disent-ils, les potentialités sont disponibles.

    Godefroid Shabani depuis Kindu

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!