Archives

    Trois corps sans vie sont abandonnés dans le territoire de Kibombo à la suite d’un conflit de terre opposant les villages Osango et Okasa dans la chefferie des Aluba.

    Ce bilan encore provisoire fait également état de plusieurs dégâts matériels, affirme l’administrateur adjoint de cette entité de la province du Maniema interrogé par buniaactualite.cd

    Une délégation du conseil territorial de sécurité est déjà sur le lieu des troubles pour enquêter et tenter de remettre la paix, affirment d’autres sources dans la zone.

    Des habitants des deux villages avaient pris fuite les uns dans la brousse, les autres vers Kibombo centre situé à une quarantaine de kilomètres, ce qui justifie le fait que les corps des victimes ont été abandonnés et se décomposent, dégageant une odeur insupportable et présentant un risque de maladies.

    Une information également confirmée par le porte parole du gouvernement provincial du Maniema Marcel Lembalemba, commissaire principal ayant en charge l’intérieur et affaires coutumières.

    D’après lui, l’incident remonte à ce jeudi 18 mai 2023 et parmi les personnes tuées se trouve une femme.

    Les conflits coutumiers doivent être dépolitisés pour espérer vivre dans un climat de paix dans l’espace traditionnel, a fait remarquer pour sa part le défenseur des droits humains Didier Pilipili Kakule.

    Musunga Shabani Godefroid depuis Kindu

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!