L’essence et le mazout ne coulent plus aux pompes de différentes stations services de la ville de Kindu, chef-lieu de la province de Maniema.
Avant la commémoration de fête de l’accession à la souveraineté nationale de la République démocratique du Congo, célébrée le 30 juin de chaque année, le premier juillet de l’année 2023 pendant et après, il s’est observé une montée en puissance de prix de l’essence et de mazout dans plusieurs lieux de vente des produits pétroliers à Kindu.
Un litre d’essence qui coûtait 4.500fc est passé à 10.000fc dans la ville. Dans la périphérie, le prix se négocie même jusqu’à 12.000fc.
Cette housse de prix des produits pétroliers qui se remarquent à Kindu et dans tous les sept territoires que compte la province du Maniema entre autres Kibombo, Pangi, Punia, Kailo, Kasongo, Lubutu et le territoire de kabambare, inquiètent la population du Maniema.
Contactez à ce sujet, le coordonnateur Babu Nazareth des associations des pétroliers du Maniema communément appelés les « Kadhafi», indique que cette rareté de l’essence, de mazout et autres fait suite à la détérioration très avancée de différentes routes nationales qui relient la province du Maniema aux autres coins du pays.
“ La route de Kisangani-Ubundu est en mauvais état, aussi entre Kindu et Bukavu ”, dit-il. Il a aussi souligné que cette situation est “ incontrôlable et dans 48h toutes les stations de vente des produits pétroliers seront fermées complètement à cause de cette rareté ”.
De son côté, le président provincial de la FEC du Maniema , Émile Ungu a formulé quelques recommandations. Il rappelle au gouvernement provincial du Maniema de s’y impliquer urgemment.
Le numéro 1 des entreprises des commerçants a témoigné que les membres de l’association des pétroliers ont déjà proposés les pistes des solutions.
Pour sa part, l’activiste des droits de l’homme Omesumbu Lokale a pense plutôt que la “ mauvaise gouvernance ”, est la base de cette situation. “ Comment expliquer un commerçant des produits pétroliers peut se réveiller un matin et hausse le prix et ferme même son entreprise sans toute fois être invité ni moins être inquiété par les autorités locales et ce n’est pas seulement une fois ”, s’est-il interrogé.
Ce premier juillet 2023, date de la proclamation des élèves, plusieurs écoliers, élèves et leurs parents ont fait un long parcours en pieds faute de la hausse de prix de transport. Le prix de transport a galopé.
Depuis kindu Maniema Godefroid Musunga Shabani