L’administrateur du territoire de Kibombo en province du Maniema déplore l’insuffisance des policiers dans sa juridiction, causant l’impossibilité d’assurer la sécurité de la population et de ses biens.
Au cours d’un entretien avec la presse ce samedi 15 juillet 2023, Okinda Ngenda signale que le territoire de Kibombo avec ses cinq (5) chefferies ne compte actuellement que quinze (15) policiers, sans moyens ni logistique nécessaire pour faire correctement leur travail de maintien et de rétablissement de l’ordre public.
A noter que Kibombo est l’un des territoires les plus vastes de la province du Maniema pourtant, pour de nombreux cas de trouble à l’ordre public et de faits bénins, vu l’effectif des policiers très bas, de nombreuses interventions policières proviennent de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.
Par ailleurs, le numéro un du territoire de Kibombo a noté que la délinquance grandissante et même l’insécurité au sein de cette entité sont dûes à cet effectif insignifiant des policiers.
Pour la société civile du Maniema, le même cas s’observe dans d’autres territoires de ladite province dont Kailo, en limite avec la ville de Kindu.
Tous nos efforts d’entrer en contact avec le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Maniema n’ont pas encore abouti.
Godefroid Musunga Shabani depuis Kindu