Des infirmiers œuvrant dans la province du Maniema, comme d’ailleurs ceux d’autres coins de la République Démocratique du Congo (RDC), font face à de nombreux défis impactant négativement la qualité de leur prestation.

Inquiétude exprimée par leur corporation le vendredi 12 mai à Kindu, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des infirmières et infirmiers. Dans la salle polyvalente Mikelenge, cette activité a été commémorée sous le thème : « la profession infirmière une voie faite pour diriger ».

Devant plusieurs invités réunis à cette occasion, le président provincial de l’ordre des infirmiers du Maniema Baruani Musenge Abamu, a indiqué que les infirmiers de cette province sont confrontés à beaucoup de difficultés. « La non mécanisation et non alignement sur les listes de payement de certains infirmiers qui ont totalisé cinq ans et d’autres dix ans », regrette-t-il avant d’ajouter.

« Un bon nombre d’infirmiers ne bénéficient pas la prime de risques et ceux qui en bénéficient, ce n’est qu’une prime dérisoire, celle-ci est l’une des revendications des infirmiers ».

Il se dégage que les docteurs et d’autres personnels de la santé travaillant avec les infirmiers, bénéficient un salaire 12 fois plus supérieur que les infirmiers qui font pourtant les premiers soins.

Selon les données statistiques des infirmiers de la province du Maniema, seulement 17 pour cent de personnels infirmiers bénéficient les salaires. « Les autorités sont entrain de fermer les yeux, par contre les infirmiers actuellement travaillent dans les mauvaises conditions qui ne se conviennent pas », a indiqué la même source.

Pour le président de l’ordre des infirmiers de Maniema, il faut : « premièrement équilibrer la prime de risques, deuxièmement la mécanisation des infirmiers qui sont toujours et présents aux premiers soins, troisièmement est que le gouvernement central et ses partenaires de la santé songent comment retraités les infirmiers à la fin de leur carrière ».

Malgré de nombreux plaidoyers des infirmiers pour obtenir l’amélioration de la condition de leur travail, ils n’ont pas encore obtenu gain de cause.

Musunga shabani Godefroid depuis Kindu

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version