Une vive tension s’observe depuis un certain temps entre des membres du comité local de la société civile de Niania et des jeunes des communautés Ndaka et Mboo, regroupés dans une structure dénommée ” CONDABO”. C’est en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Le nœud de discorde, c’est la désignation d’un intérimaire à la tête de la société civile forces vives des chefferies des Bandaka et Bombo par le président sortant de cette structure citoyenne qui s’est engagé dans le monde politique. Après sa démission, Paulin Gbanzi a désigné unilatéralement monsieur Jacques Abokana, le président du conseil d’administration au sein toujours de la societé civile pour gérer les affaires courantes de la société civile locale, se désole des jeunes de CONDABO.
Ainsi, pour protester contre ce qu’ils qualifient “de non inclusion” au sein du bureau des forces vives locales, cette couche juvénile Ndaka et Mboo a résolu, ce jeudi matin 03 août, d’empêcher tout accès au bureau de cette structure citoyenne avant d’exiger la remise et reprise avec les membres actuels de la société civile accusés de népotisme.
“La société civile de Niania n’est pas inclusive, ses membres sont d’une même famille, par conséquent nous avons bloqué la porte du bureau car ces gens ne collaborent même pas avec d’autres communautés, même avec le chef coutumier”, a déclaré à buniaactualite.cd, Samuel Banapiya, cadre de la jeunesse Ndaka et Mboo.
Contacté à ce sujet, la coordinatrice intérimaire de la société civile en territoire de Mambasa appelle les deux parties à privilégier la paix et non recourir à la violence. Madame Marie Noëlle Anotane précise que si les jeunes Ndaka et Mboo veulent rejoindre la société civile, ces derniers doivent faire adhérer leurs structures pour participer aux élections de cette structure.
” L’interim doit être confié à un des membres du comité de la société civile qui a encore le mandat, il n’y a pas de nomination chez nous, comme on a déjà la lettre de démission du président sortant, on doit voir qui, parmi le premier vice président, le deuxième vice ou le secrétaire pour prendre l’interim et non le contraire”, éclaire-t-elle.
La responsable de la société civile du territoire de Mambasa, encourage la cohésion sociale entre les communautés et fait savoir que d’ici là, les élections seront organisées à la coordination de la société civile des chefferies des Bandaka et Mboo pour mettre fin à ce point de discorde.
Notons qu’aucune autorité ne s’est encore prononcée quant à ce et le bureau de la société civile reste bloqué.
Esdras Kaghoma depuis Niania