Archives
    vendredi, 20 septembre 2024

    Vers les élections du comité territorial de la jeunesse de Mambasa, territoire situé à une centaine de kilomètres au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.

    Le chef de la division provinciale de ce secteur en Ituri et le conseil provincial de la jeunesse veulent mettre fin à l’intérim que connait la jeunesse de Mambasa depuis plus de 3 ans.

    Publicités

    C’est dans cette optique que Jean-Bosco Uzele et Deogratias Bungamuzi, sur ordre du gouverneur Luboya, séjournent dans cette partie de l’Ituri pour préparer l’effectivité de ces élections qui pourraient intervenir d’ici 3 semaines sauf imprévus.

    « Nous sommes à Mambasa, chef-lieu de territoire, pour une mission précise qui concerne la jeunesse de ce milieu. Le territoire de Mambasa n’a pas un comité valide du conseil de la jeunesse depuis plus de 3 ans. Le comité qui était là, le mandat est expiré et depuis lors, personne n’a songé à renouveler. Nous sommes descendus ici pour lancer l’opération électorale » a laissé entendre Jean-Bosco Uzele, le patron de la jeunesse en Ituri au sortir d’une réunion avec plusieurs structures juvéniles et comité intérimaire de la jeunesse.

    Au cours de cette mission, ce jeudi 15 août 2024, une commission chargée de la réception et traitement des candidatures, organisation des élections a été mise sur pied pour la cause.

    « Nous avons mis sur pied une commission qui va recevoir les candidatures de futur bureau, traiter ces candidatures, publier la liste provisoire, recevoir les recours, publier la liste définitive, élaborer le calendrier électoral pour qu’enfin, Mambasa puisse avoir un comité valide » ajoute-t-il.

    Précisons que la commission mise en place est constituée d’un membre de la communauté Mambasa, d’un autre de la société civile, des réseaux des mamans chapeautée par le chef de bureau de la jeunesse à Mambasa.

    Nickson Manzekele

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!