Archives

    Boutiques, magasins, écoles, pharmacies et autres sont au point mort depuis 10 heures de ce jeudi 16 février 2023 dans le centre de négoce de Niania, situé à plus de 195 km à l’ouest de Mambasa centre dans le territoire portant le même nom.

    Tout est parti du soulèvement d’un groupe de jeunes qui s’insurge contre le silence des autorités dans le dossier de la démarcation des limites entre la province de l’Ituri dans sa partie de la chefferie de Bandaka et la province du Haut-Uele, du côté du secteur Malika Mabudu, Baberu (MMB) malgré les travaux des experts de l’institut géographique du Congo en août 2022.

    Ce groupe de personnes est allé avec l’intention de détruire le marché qui est situé dans la partie en conflit, une situation qui n’a pas enchanté l’autre partie. Du coup, il y a eu une vive tension entre les deux groupes de jeunes issus de deux entités en conflit, se réclamant appartenir à deux différentes communautés.

    Pour essayer de remettre de l’ordre, des éléments des services de sécurité sont intervenues en contenant la foule sans recourir aux coups de balles. Avant l’arrivée de la police, le bureau de l’auditorat de la place a été vandalisé, témoigne à buniactualite.cd, une source dans la région.

    Pour l’instant, aucun cas de mort ou blessé n’est encore rapporté dans la zone, mais des autorités locales essaient d’apaiser les esprits. Signalons que cette tension communautaire qui a causé des dégâts matériels, se passe à près de 2 kilomètres du centre de Niania, paralysant ainsi toutes les activités socio économiques et scolaires.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!