Archives

    Après la mise en place d’un premier groupe de dialogue dénommé “Amani ” la semaine dernière à Manya, le lundi 10 octobre 2022, “ International Alert” a facilité l’installation d’un deuxième baptisé “ Maendeleo ” dans le groupement Mputu en chefferie de Mambasa.

    Ces groupes sont créés dans cette partie de la province de l’Ituri en vue de “ favoriser la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre les membres de communautés en discutant sur ce qui les unis ”, a confié à buniaactualite.cd Richard Matsipa de l’organisation International Alerte.

    A l’en croire, ces groupes ont comme mission principale “ d’organiser d’une manière régulière des dialogues communautaires autour des thèmes susceptibles de renforcer la cohésion sociale, la résolution pacifique des conflits et la cohabitation pacifique ”, a-t-il expliqué.

    A travers ces dialogues, les communautés vont identifier des questions de plaidoyer qui nécessitent un accompagnement auprès des autorités tant civiles que militaires, et cela à tous les niveaux.

    Chaque groupe de dialogue est composé de vingt membres femmes, hommes, vieux, filles et garçons et se réunira au moins deux fois la semaine.

    Ces activités se font dans le cadre du projet “ Nashiriki kwa Masikilizano ” dans les provinces du Nord-kivu et Ituri, exécuté par le consortium des ONG International Alert, Search for commun Ground, Justice plus sous le lead de NRC, bénéficiant du financement de l’Union Européenne.

    Il sied de signaler que ce mardi 11 octobre 2022, International Alert mettra en place le groupe de dialogue en groupement Binase, toujours dans le territoire de Mambasa.

    Jules César Katsipa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!