Une unité des forces armées de la RDC, venus en appui aux gardes parc de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN en sigle, ont mené tôt le matin de jeudi une opération musclée pour tenter d’abattre un éléphant qui depuis plus d’une année, est accusé de plusieurs cas de meurtre, destruction des récoltes, attaques des villages et plusieurs autres griefs.
C’était au village Bandisangu 44km de Mambasa centre sur la route nationale 4 où ce pachyderme a l’habitude de passer la nuit dans un terrain de football.
Des témoins affirment que les tirs à bout portant de l’armée qui aurait utilisé même des armes lourdes n’ont eu aucun effet sur la bête, surnommée « Ya Mado » qui s’est volatilise dans la foret, en pleine réserve de faune à Okapi.
« L’attaque a commencé à 5h30. Nous avons entendu de fortes détonations d’armes lourdes mais ceci n’a eu aucun effet sur Ya Mado, même pas une goutte de sang n’a coulé de son corps » témoigne un notable de la chefferie Babila Bakwanza, au micro de notre correspondant dans la région, Johnson Vahwere
Ce qui a causé la déception du gouverneur de province, Abdallah Pene Mbaka qui séjourne dans la région et qui affirme avoir débloqué de l’argent en guise de droits coutumiers à certains sages de la contrée en contrepartie de leur facilitation mystique pour arriver à abattre l’animal
« Après avoir échangé avec des gens qui se présentaient comme les responsables de cet animal mystérieux, ils ont exigé quelques droits que nous avons honoré et il était convenu qu’ils allaient nous rendre l’animal. Nos forces sont allé opérer croyant que nous allions en fin abattre la bête mais hélas! » regrette le gouverneur, qui décrit une situation catastrophique dans la contrée où ce grand mammifère sème la terreur :
« Il suffit de parcourir nos villages ici à Mambasa, vous allez constater que ces operateurs économiques, ces cultivateurs qui faisaient la fierté ont déjà fui, en tant que fils du terroir cette situation me préoccupe beaucoup » conclue-t-il
Plusieurs tentatives d’abattre cette bête mystique ont échoué par le passé, alors que 4 villages dans cette contrée se sont vidés de leur population, craignant les exactions.
La Rédaction