Archives

    Cinq civils ont péri la nuit du lundi à ce mardi 2 mai 2023 dans une nouvelle attaque attribuée aux Forces Démocratiques et Alliées ADF dans la localité de Makumo, chef-lieu du groupement Bangole, chefferie des Babila Babombi à environ 100 km au Sud du centre de Mambasa sur la RN44 en Ituri.

    La nouvelle société civile congolaise du territoire de Mambasa qui livre la nouvelle à buniaactualite.cd ce lundi 02 mai 2023, précise que ces ennemis de la paix ont surgi vers 21h, heure locale et ont opéré pendant une heure dans le quartier “Coton” en plein centre de cette agglomération.

    Maître John Vuleveryo, coordonateur territorial de cette structure citoyenne, indique par ailleurs qu’outre les morts, ces terroristes ADF ont également blessé un civil et incendié une maison. Ce que selon lui, fait encore un bilan provisoire craignant qu’il peut s’alourdir car il y aurait d’autres civils qui campaient là où ces inciviques seraient venus.

    Par ailleurs, notre source qui cite des agriculteurs-éleveurs de cette région, renseigne que l’ennemi serait encore visible ce mardi matin non loin de Makumo où ces incidents ont eu lieu.

    A 21 heures, les ADF ont fait incursion à Makumo et comme c’était la nuit tout le monde ne savait pas qu’est-ce qui n’allait pas car les armes retentissaient. Chacun a pris sa direction et voilà il y a déjà 5 morts, un blessé ainsi qu’une maison incendiée“, explique John Vuleveryo.

    Pour l’heure, c’est une crainte qui prend de l’ampleur dans la région attaquée car ces sanguinaires ADF rodent encore aux alentours de la cité poursuit notre personne ressource qui appelle les services de sécurité à tout faire pour contrecarrer le plan de ces ennemis de la population.

    Rappelons que la nuit du samedi au dimanche 30 avril dernier entre 17 heures et 19h, heure locale, une panique avait gagné deux entités de la chefferie des Babila Babombi dont Makeke et Lukaya sur la RN44 où la population avait cru à la présence des ADF mais le calme y était revenu quelques heures plus tard.

    Esdras Kaghoma depuis Niania

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!