Archives

    La zone de santé de Mambasa dans le territoire portant le même nom enregistre des cas de mortalité suite à une nouvelle maladie jusque-là non identifiée dans la localité d’Epulu.

    C’est ce qu’a annoncé le ministre provincial de la santé de l’Ituri, au cours d’une interview qu’il a accordé ce jeudi 04 mars 2021 à buniaactualite.com

    « C’est depuis hier mercredi 03 mars vers le soir qu’on a été alerté qu’il y a un cas de décès avec vomissements du sang », a indiqué le Docteur Patrick Karamura.

    Il a précisé que la province est sous ménace d’une nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola et toute personne présentant des signes comme la fièvre accompagnée des vomissements du sang constitue un cas qui doit être alerté au plus vite.

    « Comme la victime avait la syrose de foie, il était alcoolique, on a fait des prélèvements. L’équipe sur place a constaté que dans le même quartier, il y a eu un autre décès avec vomissements du sang. Ça les as alerté », a-t-il expliqué.

    Le ministre Karamura affirme avoir mobilisé ses équipes de Mambasa centre qui ont des équipements et un laboratoire d’Ebola pour investiguer et s’assurer de l’enterrement sécurisé des corps pour éviter la contamination.

    Le premier cas qui était à l’hôpital est décédé et la veille, un autre est mort dans le quartier. Le troisième malade à commencé à représenter des signes similaires, selon la même source.

    « Nous faisons d’abord les investigations, on prélève les échantillons de sang et tous les liquides du corps, on va analyser au laboratoire. Si on trouve que c’est une nouvelle maladie ou épidémie, on va en parler. Mais tant que c’est encore sous investigations, nous vous demandons de patienter », a fait savoir le ministre.

    Il a appelé la population de la région à rester vigilante, rassurant que la province reste très active pour riposter contre toutes les épidémies qui menacent actuellement la santé publique, notamment Ebola qui a refait surface au Nord Kivu voisin, la peste, la rougeole et la Covid-19.

    Constant Sam Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!